On prône tous les avantages d’un voyage organisé dans le sens où il s’agit d’une formule moins chère et accessible à tous. Effectivement, personne ne remet en question la facilité et l’avantage financier d’une telle option. Toutefois, il vous est quand même conseillé de bien y penser. Les voyages organisés peuvent aussi avoir quelques inconvénients. Dans certains cas, cela peut ruiner l’image parfaite que vous faites à propos d’une destination particulière. Que dire alors sur les aspects non évoqués d’un tel voyage ?
Des rythmes souvent tendus
La réalité du rythme effréné des voyages organisés est rarement abordée. En effet, vous n’avez pas l’impression d’être en vacances, car vous allez devoir vous conformer à un calendrier préalablement établi et non négociable. Même les horaires de vos journées seront planifiés par les organisateurs, et ce du début jusqu’à la fin du séjour ou du circuit.
Parfois, il va falloir se lever très tôt le matin et prendre le petit déjeuner suivant une plage horaire peu flexible. Chaque jour est organisé pour une prochaine destination avec le groupe, pour visiter une ville, un site d’intérêt ou autres. Vous passerez le séjour à vous déplacer d’une destination à une autre avec des visites prévues et vous n’avez rien à redire.
En bref, vous n’avez pas le choix, on vous dicte les moindres mouvements. Toutefois, les agences expertes dans l’organisation d’un tel voyage incluent dans leur planning une journée quartier libre durant laquelle vous pouvez vous libérer du groupe et faire ce que vous souhaitez.
Manque d’autonomie
Un autre inconvénient des voyages organisés est le manque de temps libre. L’ironie c’est que vous êtes censé être en vacances, mais que vous êtes toujours occupé comme si vous battiez toujours avec votre quotidien. Trouver des périodes libres pour vous-même devient de plus en plus difficile.
Si les organisateurs permettent un temps aux vacanciers pour qu’ils fassent ce dont ils le veulent, cela est limité à une demi-journée au maximum. Il est rare donc de pouvoir visiter à votre rythme ou prendre un verre au calme dans un bar. Le « farniente » est rarement présent dans les voyages organisés. Si vous rêvez de la liberté, cette formule n’est pas faite pour vous.
Voyage organisé, un manque d’authenticité
Les voyages organisés comprennent souvent une formule de voyage standardisée. Le trajet se limite aux incontournables de la destination. Par conséquent, vous n’aurez droit qu’à une vue d’ensemble, souvent superficielle et rapide. Toutes les visites sont encadrées dans un temps alloué à chacune. Ainsi, vous n’aurez pas le temps de les apprécier à leur juste valeur.